Ce mercredi 10 avril 2024 les musulmans du Gabon et du reste du monde ont célébré ensemble comme un seul homme dans les mosquées, la fin du jeûne. Le Ramadan, une étape obligatoire et cruciale pour les islamistes, a donc été fêté avec faste à l’occasion de l’Aïd el-Fitr. Au Gabon, après des semaines tumultueuses, la communauté musulmane est désormais dans l’accalmie après la désignation de leur Chef et du grand Imam.
D’ailleurs, ce dernier est revenu sur la portée historique et symbolique du Ramadan.Pour Tidjani Baba Gana, le grand imam du Gabon, «Le mois de ramadan est un moment de réconciliation, de paix et de grâce dont il faut profiter. S’il y a eu des malentendus ou des incompréhensions, c’est ce mois qui nous permet de nous réconcilier. Le jeune a été institué aux croyants pour atteindre l’altitude. C’est là l’importance du carême», a-t-il indiqué.
Ce mois si redouté par certaines musulmans n’aura pas été de tout repos ni facile à supporter. Nombreux l’ont fait d’ailleurs pour respecter la volonté et les préceptes d’Allah (Dieu) dont le jeûne du mois de ramadan fait partie des 5 piliers de l’islam. Les privations multiples qu’ont été la nourriture, la boisson, les rapports sexuels, ont permis à chacun d’avoir une relation privilégiée avec Dieu.
Commentaires