Répondant à la question de notre confrère Jeune Afrique, sur le bilan à dresser des opérations Mamba 1, Mamba 2 ou Scorpion, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a précisé « La lutte contre la corruption est l’une de mes grandes priorités ».
Dans le cadre de la lutte contre la corruption au Gabon, le Chef de l’Etat, ne badine pas. En rappelant le mot d’ordre « tolérance zéro », pour Ali Bongo Ondimba, en effet, la lutte contre la corruption ne se limite pas qu’aux opérations Mamba et scorpion, dont les résultats, selon lui, ne sont pas à commenter, puisqu’ils relèvent de la justice, mais à un ensemble de politiques, d’actions et de reformes qui doivent concerner toute la chaine d’exécution de l’action administrative publique.
En termes de résultats et d’actions récentes hors Mamba et Scorpion, il n’a pas manqué de relever les « travaux récents de la task force sur la dette intérieure» de l’État gabonais. Ces travaux qui ont permis de relever que, sur un total de de 1030 milliards de FCFA, audités, 623 milliards étaient des dettes fictives, soit un ratio de 62%. Ce dossier de la dette intérieure a été l’affirmation de sa volonté à assainir la passation et l’exécution des marchés publics en République Gabonaise.
À côté de ce grand dossier, qui ne relève ni de Mamba, ni de Scorpion, Ali Bongo a voulu rappeler, dans son interview, les profonds changements intervenus dans les dispositifs des institutions, dans le domaine de la lutte contre la corruption. Des changements qui sont à signaler dans plusieurs administrations publiques, comme la Direction Générale des marchés publics, à l’Agence nationale d’investigations financières, mais aussi avec la mise en place de l’Autorité Nationale de vérification et d’audit. Avec ces réformes, le dispositif et les procédures se trouvent renforcés.
Mais au-delà de ces importantes mutations des cadres institutionnels et de la force de certaines actions menées, Ali Bongo Ondimba sait que les gabonais attendent de la justice, une certaine exemplarité dans la gestion de cet épineux dossier. C’est poursuivant cet objectif que les opérations Mamba 1 et 2 et Scorpion ont été lancées, avec des résultats notoirement connus. La « tolérance zéro » fait son bout de chemin au Gabon.
Igor Odjir
Commentaires