Depuis le 25 août 2019, se tient la semaine mondiale consacrée à l’eau à Stockholm en Suède. Cet événement annuel assez important réunit tous les acteurs du secteur de l’eau de plusieurs pays, afin de leur permettre d’échanger sur leurs pratiques et autres activités. Le ministre en charge des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba était présent en sa qualité de de Président du conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW).
C’est en sa qualité de Président du conseil des ministres africains chargés de l’Eau (AMCOW), que le ministre Tony Ondo Mba a ouvert la journée consacrée à l’Afrique, lors de la semaine mondiale de l’eau. Accueillie et organisée par l’Institut international de l’eau de Stockholm (SIWI), la semaine mondiale de l’eau à Stockholm est le principal évènement international traitant des questions de gestion des ressources en eau dans le monde et des préoccupations liées au développement international.
Autour du thème « L’eau pour la société, inclure tout le monde», des décideurs et des experts appartenant aux communautés scientifiques, gouvernementales, civiles et des affaires seront réunis à Stockholm du 25 au 30 août 2019 afin d’échanger leurs opinions, leurs expériences et élaborer des solutions relatives aux défis mondiaux de l’eau.
Placé sous le thème « politique inclusive et la gouvernance de l’eau et de l’assainissement », ce focus a vu la participation de Wambui Gichuri de la Banque africaine de développement et de Gustavo Saltiel de la Banque Mondiale dans sa première partie. Cet événement organisé par l’AMCOW a pour but de discuter des initiatives, déclarations et décisions au niveau continental en ciblant les inégalités.
Après l’ouverture de la journée consacrée à l’Afrique, le Ministre Tony Ondo Mba a pris part au panel constitué de ministres africains chargés de l’eau. Ainsi donc les ministres du Gabon (président AMCOW), du Ghana, d’Afrique du Sud, du Kenya, de la République centrafricaine, du Lesotho et le représentant du ministre sénégalais de l’eau, ont pu à tour de rôle, expliquer les moyens mis en œuvre dans leurs pays respectifs pour mobiliser les finances et les ressources afin d’améliorer l’accès à la ressource eau dans leurs pays. Il s’en est suivi une période à laquelle, les ministres ont ensuite répondu aux questions des participants.
Les informations sur la qualité de l’eau sont essentielles pour la mise en œuvre et le suivi des ODD. L’utilisation d’approches innovantes telles que l’observation de la terre et les capteurs intelligents peut améliorer les données globales sur la qualité de l’eau. La manifestation présente des applications pratiques d’approches novatrices de surveillance de la qualité de l’eau, notamment le Portail mondial UNESCO sur la qualité de l’eau, basé sur les satellites. L’événement démontrera et renforcera la sensibilisation à l’utilisation de l’OT pour le suivi de la qualité des eaux douces intérieures, en présentant des applications pratiques et la validation in situ des données du Portail mondial de l’UNESCO sur la qualité de l’eau dans les eaux de surface de différentes régions.
Des recherches et activités pratiques similaires sur l’utilisation de l’OT pour la surveillance de l’eau douce menées par d’autres organisations seront partagées. Des outils pour traduire et transmettre des informations sur la qualité de l’eau presque en temps réel seront également présentés. Ces outils soutiennent les efforts visant à fournir des données et des informations à toutes les parties prenantes du monde entier, ne laissant ainsi personne pour compte.
Le SIWI, chef d’orchestre de ce forum, soutient les efforts internationaux engagés contre la crise mondiale que connaît actuellement le secteur de l’eau. Il élabore et met en œuvre divers projets et publie de nombreuses études et rapports sur les problèmes actuels et futurs liés à la gestion de l’eau, au développement et à la protection de l’environnement.
Commentaires