La major française Total Energies est sur le point de bouleverser son modèle, en nommant pour la première fois un Africain au poste de directeur Afrique de sa branche « exploration-production » Le Gabonais Henri-Max Ndong Nzue prend la tête de la direction exploitation-production du groupe Total Énergies en Afrique, selon des informations confirmées par le Palais du bord de mer. L’ingénieur gabonais va remplacer le français Nicolas Terraz à ce poste.
Le Français Nicolas Terraz, l’actuel directeur exploration-production Afrique du groupe TotalEnergies (ex Total), cèdera bientôt le siège qu’il occupe depuis septembre 2019. Selon nos sources, le PDG de Total Patrick Pouyanné a choisi de le remplacer par le Gabonais Henri-Max Ndong Nzue. Ce sera la première fois qu’un Africain va occuper ce poste.
le prochain directeur exploration-production Afrique du groupe est de nationalité gabonaise. Il s’agirait d’Henri-Max Ndong Nzue. Il remplace le Français Nicolas Terraz. L’information pourrait être confirmée lors du prochain Conseil d’administration de Total Gabon, qui aura lieu le 24 août prochain.
Henri-Max Ndong Nzue est un ingénieur de formation. La plus grande partie de sa carrière s’est déroulée au sein de TotalEnergies. De 2015 à 2019, il a occupé le poste de directeur général de Total Gabon. Il serait le premier Gabonais à exercer cette fonction. Depuis 2019, il occupe la fonction de secrétaire général et directeur Amérique du Groupe.
Né en 1965, Henri Max Ndong Nzue est un ingénieur diplômé de l’École polytechnique de Paris et de l’École nationale des statistiques et de l’administration économique de la même ville. Il a intégré le groupe Total depuis plusieurs années. Au sein de cette multinationale, il a gravi une à une les marches de l’échelle managériale avant d’être nommé en 2015 directeur général de la filiale gabonaise. Il fut d’ailleurs le tout premier Gabonais à occuper cette haute fonction dans le pays. Durant sa carrière au sein de cette structure, il a travaillé en France, au Yémen, aux Pays-Bas, en Norvège. Il connait donc bien le groupe.
Une fois nommé à la tête du département E& P, Henri-Max Ndong Nzue deviendra le président du Conseil d’administration de l’ensemble des filiales africaines de TotalEnergies. Pour l’instant, le groupe pétrolier français n’a pas encore fait de communication à propos de cette nomination.
Commentaires