Le ministre des transports et du tourisme, Justin Ndoundangoye a effectué une visite à l’aéroport international Léon Mba le 11 septembre courant, pour se rendre compte de l’évolution des travaux de réhabilitation et d’aménagement engagés dans le cadre du contrat de concession passé avec l’opérateur GSEZ Airport.
« Comme vous le savez, nous sommes en contrat avec l’opérateur GSEZ Airport, et nous avons depuis le mois d’octobre 2018 dernier, mis en place une nouvelle convention de concession. Et c’est dans le cadre de cette convention de concession que j’ai tenu à toucher du doigt l’évolution et les changements déjà réalisés à l’aéroport international Léon Mba et les différents projets en cours », a expliqué le ministre du Tourisme
Au titre des travaux déjà réalisés et en cours, le directeur de maintenance de GSEZ Airport, Euloge Dorego, a indiqué que le taxiway est en train d’être réhabilité, qu’une piste à quatre voies pour les passagers a déjà été proposée. Mais aussi que les abris pour les passagers sont déjà mis en place aux fins de protéger ces derniers des intempéries. Il a également été constaté la matérialisation de la réhabilitation de tout ce qui est système de surveillance mais aussi le chemin de ronde qui permet aux pompiers et aux GTA, d’avoir accès facilement à la piste, en cas d’intervention.
« Aujourd’hui, je peux dire que je suis plus que satisfait des réalisations accomplies jusqu’ici. Puis que le cahier de charge qui avait était établi lors de la mise en place de la convention, est quasi respecté. Rappelons que GSEZ Airport, s’est en effet engagé dans un vaste programme de réhabilitation de cet aéroport, pour que ce dernier soit aux standards internationaux, ce qui est un plus pour notre pays », a indiqué Justin Ndoundangoye
Outre ces travaux déjà visibles, notamment le système de vidéosurveillance et la connexion wifi gratuite sur la plateforme, il est important de rappeler que l’aéroport international de Libreville s’est récemment doté d’un autobus sur piste, devant permettre aux passagers de faire plus facilement le trajet de la salle d’embarquement vers l’avion. « Ce n’est qu’une première phase, d’autres bus arriveront et les travaux sont toujours en cours », a précisé le membre du gouvernement.
D.J
Commentaires