Ce mardi 15 juin 2021, à l’aéroport international Léon Mba, les autorités ont reçu la première vague des voyageurs qui ont expérimenté tout le mécanisme dédié au confinement des voyageurs internationaux sur le sol gabonais.
Le Ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambourouet, était lui-même sur place pour s’enquérir du bon déroulement des procédures de débarquement dans le cadre du dispositif de prévention contre la Covid-19 de l’aéroport international Léon Mba de libreville .
Pour rappel, le dispositif prévoit le dépistage des voyageurs à leur arrivée sur le sol gabonais et le départ à bord d’un bus pour 24h de confinement dans l’hôtel réservé. S’agissant de la dernière étape, le voyageur peut sortir de quarantaine si le test est négatif. Le cas échéant, il sera contacté par le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil-Coronavirus). Le rôle des compagnies aériennes sera essentiellement d’informer et sensibiliser les voyageurs et partenaires extérieurs sur le dispositif de confinement.
En forme de simulation, le ministère du tourisme et ses collaborateurs , étaient à bord du vol expérimental en provenance d’Istanbul en Turquie via Turkys Air Line. Et parmi eux, Christian Mbina, directeur général de l’Agatour qui a expliqué comment se déroule le processus.
« Je viens d’expérimenter le processus de prévention de l’aéroport comme cela a été ordonné par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba . Dans ce cadre, j’ai fait ma réservation d’hôtel sur la plateforme depuis Istanbul. Dans mon cas, j’ai réservé pour l’hôtel les Orchidées, qui se trouve sur la plateforme. Je dois vous dire qu’elle fonctionne bien. À l’arrivée à Libreville, je présente d’abord mon test COVID-19 réalisé à Istanbul et qui doit avoir moins de 72 h. Ensuite, je présente ma réservation d’hôtel avant d’être orienté pour les formalités de police et douanière. Puis on passe faire son prélèvement COVID-19, avant de se présenter devant les agents de l’Agatour qui nous dispatchent dans les hôtels que nous avons réservés de nous-même et payer par nous-même », a expliqué Christian Mbina.
Apres ce test, il en ressort que dans les prochains jours les autorités doivent s’améliorer pour prendre en compte toutes les attentes des différents passagers internationaux. C’est le cas par exemple, de ceux qui arrivent sans leur réservation d’hôtel. « Pour cette catégorie de voyageurs, nous allons voir dans quelle mesure nous allons installer sur place à l’aéroport, une équipe de l’Agatour destinée à faire les réservations pour cette catégorie de personnes », a conclu Christian Mbina.
Le gouvernement gabonais s’engage progressivement sur la voie de la diversification de son économie. La valorisation du secteur touristique s’inscrit dans cette politique et les efforts que fait le gouvernement gabonais aujourd’hui sous l’impulsion du Chef de l’Etat, seront les fruits de demain pour le développement touristique.
N.O
Commentaires