Dans un article récent publié par Le Monde, le Gabon est mis à l’honneur pour des découvertes archéologiques fascinantes dans la grotte de Youmbidi dans la commune de Lastourville. Aux côtés de l’ANPN – Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon, à travers la Cellule Scientifique, des archéologues gabonais et français ont révélé des traces de chasseurs cueilleurs datant de plus de 25 000 ans. Ces fouilles sont essentielles pour mieux comprendre l’histoire des populations qui ont habité les forêts du Bassin Du Congo.
Les recherches menées sur ce site exceptionnel ont permis la découverte d’objets tels que des pierres taillées, des ossements, des graines, et bien plus encore. Ce matériel précieux aide les scientifiques à reconstituer les interactions entre l’homme et la nature dans un environnement longtemps jugé inhospitalier.Un élément clé de ce projet est l’école de terrain en écologie tropicale (Écotrop), qui est à sa 4ᵉ édition et qui forme des étudiants venus de tous horizons en les impliquant directement dans ces recherches.
Ils acquièrent une expérience unique en archéologie, paléoclimatologie, ethnobotanique et bien d’autres disciplines, essentielles pour reconstituer le passé.«L’ANPN se félicite de faciliter l’accès à ces sites, tout en soutenant la recherche et veillant à la préservation de notre patrimoine naturel et historique ».Cette découverte marque un pas de plus vers une meilleure compréhension de notre passé et du rôle de l’homme dans la transformation de la forêt équatoriale.
Commentaires