Dans le cadre de sa tournée Républicaine dans la province de l’Estuaire, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est revenu sur la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles des administrations publiques décentralisées. À cet effet, il a en outre annoncé l’augmentation de la subvention de la mairie de Libreville de 1 milliard de FCFA, la construction, et la réhabilitation de plusieurs infrastructures. Mais pas que.
À Kango, le Président de la République a annoncé l’agrandissement à vingt salles de classe d’un lycée et aussi l’ajout de l’enseignement secondaire dès la rentrée prochaine. Mais face aux plaintes de plus en plus nombreuses des employés de différentes sociétés de la place, le numéro 1 gabonais a tenu à taper du poing sur la table en ce qui concerne le traitement salariale.
À cet effet, il a ordonné aux sociétés ayant obtenu des marchés de l’État de fixer le salaire minimum à 200 mille francs CFA. Cette instruction est notamment liée au fait que de nombreux compatriotes se plaignent de ne pas percevoir le montant du salaire minimum fixé selon le code du travail à 150 mille francs CFA au Gabon. Une situation qui prévaut d’ailleurs depuis des années dans de nombreuses sociétés. Par cette mesure, Oligui Nguema tient à mettre fin à la clochardisation des travailleurs dans les entreprises qui se croient tout permis et transgressent de façon notoire les règles en matière du code de travail au Gabon.
Commentaires