La mairie de Libreville, l’Union européenne et le Haut-commissariat à l’environnement et un cadre de vie (HCECV), se sont associés pour ensemble nettoyer les plages de Libreville. Une action qui vient conforter la politique visée par le chef de l’Etat lors de la création du HCECV et dont le but est de lutter efficacement contre l’insalubrité et préserver ainsi l’environnement.
Suite à l’appel à l’entretien des voiries urbaines et des plages, le Haut-commissariat à l’environnement, entité placée directement sous l’autorité du chef de l’État, en collaboration avec l’Union européenne et la mairie de Libreville, passe à l’acte. C’est dans cette optique que ces agents se sont rendus à la plage du lycée Léon Mba pour nettoyer de fond en comble tous ces espaces publiques propices à la détente.
En effet, durant une journée, les membres de ces différentes institutions ont procédé à la collecte des déchets qui jonchent la plage et qui au gré des vagues, se retrouvent dans la mer. Ces déchets polluent énormément et impactent significativement la vie des faunes aquatiques. Fervent défenseur de l’environnement, le président de la république, Ali Bongo Ondimba souhaite que le pays présente une meilleure image, et cela passe d’abord et avant tout par la propreté voire l’entretien régulier de l’environnement.
En réalité, le président estime que les choses n’avancent pas assez vite en ce domaine. Il y a de gros problèmes en matière de collecte, de traitement et de recyclage des ordures ménagères. C’est d’ailleurs l’une des priorités du maire de Libreville, Léandre Nzue, qui était lui aussi présent à cette rencontre. Ce dernier a récemment mis en place le week-end municipal. L’édile de l’hôtel de ville est conscient d’être le premier concerné par l’amélioration du cadre de vie de ses administrés.
Il faut noter que, sur le plan opérationnel, le HCECV a vocation de coordonner les actions des intervenants dans les opérations de ramassage des ordures pour lutter contre l’insalubrité et à le contrôler sur le plan administratif. Il s’agit donc d’instaurer une culture de l’efficacité et du résultat afin que l’environnement urbain devienne en permanence salubre et la protection de l’environnement un réflexe maitrisé.
La création d’un Haut-commissariat à l’environnement et un cadre de vie fait partie des décisions importantes qui découlent du Conseil des ministres présidé le vendredi 29 mars 2019 dernier au palais du bord de mer par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
FGM
Commentaires