À l’occasion de la présentation au Ministre d’État, ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, des trophées de la saison 2021 – 2022 ce dimanche 21 août 2022, par les athlètes des Forces de Police Nationale, les agents ont été invités à mettre en pratique les recommandations du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA, annoncées dans son discours à la nation du 16 août dernier.
Au cours de ladite cérémonie, le ministre en a profité pour taper à nouveau du poing sur la table pour rappeler à l’ordre les agents véreux. Mieux, il a également pointé du doigt la responsabilité des supérieurs hiérarchiques, ”tout agent coupable d’actes répréhensibles entraînera la sanction de son Chef hiérarchique”, a précisé Lambert-Noël Matha.
Pour le membre du gouvernement, instruit par le Chef de l’État, il s’agit ”de débarrasser la Police des brébis galeuses, cette infime minorité des fonctionnaires de police qui avilissent et ternissent l’image de ce Corps respectable en posant des actes blâmables par la loi”.
Cette décision de taper directement sur les supérieurs hiérarchiques vient s’ajouter aux décisions qui existent déjà conformément aux lois en vigueur dans notre pays. Il s’agit entre autres de lutter contre rackettage, l’abus d’autorité, le faux et usage de faux dont se rendent souvent une infime partie d’agents.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires