Pourtant protégé dans notre pays, le Pangolin constitue toujours un élément de convoitise, non seulement pour sa chaire très prisée pour les amoureux de la viande mais aussi pour ses écailles. La preuve vient d’être démontrée au quartier bas-de-gué-gué où la police judiciaire et la direction de la lutte contre le braconnage en partenariat avec l’ONG conservation justice, viennent de mettre la main sur un individu qui possédait deux sacs contenant des écailles de pangolin pesant en tout 46 kilogrammes.
Soupçonné depuis un bout de temps déjà, et observé depuis plusieurs semaines , par les membres de l’ONG Conservation justice, ce jour là, le dénommé TCHOUA Rilewe, âgé de 37 ans, s’est rendu au bas-de-gue-gue pour attendre l’un de ses clients.
Comme on le dit, ”99 jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire”; c’est en descendant du taxi que la rafle a tout de suite eu lieu. M. TCHOUA à tout de suite été interpellé par les officiers de police judiciaire.
Pris en flagrant délit, le braconnier aurait clairement indiqué que c’est par le canal des chasseurs sur la ligne de Kango -Bifoun- Lambaréné qu’il à obtenu ces écailles de pangolin.
Ayant des preuves palpables en leur possession ,TCHOUA a donc été déféré devant le procureur de la République et séjourne en ce moment à la prison centrale de Gros – Bouquet pour détention et commercialisation des écailles de pangolin, espèce protégée au Gabon.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires