Trois sujets, de nationalité gabonaise ont été interpellés les 11 et 13 décembre 2020 , à Ndendé dans la province de la Ngounié, en possession de 7 pointes d’ivoire, dont 4 entières et 3 sectionnées en 8 morceaux.
Fin d’activités pour Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou, la trentaine révolue, et Fabrice Mangui supposé propriétaire desdits ivoires. Ces cultivateurs au quotidien ont été appréhendés à Ndendé dans la province de la Ngounié (Sud du Gabon) pour trafic d’ivoire, dans une opération mixte de l’antenne de Police judiciaire (PJ) et de la Direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyée par l’ONG Conservation justice.
« Au bout de plusieurs heures d’attente, deux jeunes hommes sont arrivés dans un véhicule de transport en commun clando. Ils étaient munis de 2 sacs d’emballage de farine. Les 2 suspects, Fabrice Ngueba et Elino Nzie Boussougou, ont aussitôt été interpellés. Au cours de leur interrogatoire au poste, ils ont affirmé n’être que des démarcheurs et que les véritables propriétaires seraient toujours en forêt dans des endroits qu’ils ignorent et sans réseau téléphonique. Un troisième individu qui serait le propriétaire d’une partie des ivoires, Fabrice Mangui, a été arrêté le dimanche 13 décembre 2020», a déclaré une source en charge du dossier.
Les mis en cause seront présentés devant le Procureur de la République de la formation spécialisée du Tribunal de Première Instance de Libreville pour répondre des faits de chasse d’une espèce intégralement protégée, achat, détention et tentative de vente d’ivoire. Ils risquent jusqu’à 10 ans de prison, conformément aux dispositions de l’article 388 du code pénal.
Au regard de ces interpellations, il est à noter que malgré les fortes campagnes de sensibilisation et la loi qui interdisent les activités illicites du genre, nombreux sont ceux-là qui se livrent encore à cœur joie à ces pratiques criminelles par cupidité. Pris la main dans le sac, ces 3 trafiquants ont gagné un ticket d’entrée à sans famille où ils vont passer une longue période à méditer sur leurs actions.
Commentaires