Pourtant reconnu sur le plan légal et législatif comme une espèce strictement protégée, l’éléphant continue à faire les beaux jours des trafiquants. Dernier fait en date, l’interpellation effectuée par les éléments de la Direction générale des recherches (DGR) d’Oyem.
En effet, ces derniers ont récemment pris en flagrant délit un ressortissant camerounais, âgé de 27 ans, menuisier de profession. Ce dernier serait un trafiquant présumé de pointes d’ivoire et aurait été interpellé en possession de deux pointes tandis que N.F était sur le point d’aller certainement les vendre ou les échanger. Les officiers de Police Judiciaire auraient agi conjointement les services compétents de la Direction provinciale des Eaux et Forêts et l’ONG Conservation Justice.
Suivant l’article 390 du Code pénal, N. F. encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonnement, en plus des amendes et autres dommages et intérêts. Le présumé trafiquant aurait été transféré sur Libreville et placé sous mandat de dépôt en attendant son procès.
Commentaires