Suspendu depuis le 24 décembre 2022 suite à un glissement de terrain qui a provoqué le déraillement d’un train marchandise, la voie ferrée connaît actuellement des travaux de réhabilitation entre les gares d’Offoué et Booué, à l’endroit même du glissement de terrain.
Des travaux qui ont reçu, ce mercredi 04 janvier 2023, la visite du ministre des Transports, Brice Constant Paillat. Selon le membre du gouvernement, « les travaux de réhabilitation avancent à la cadence souhaitée. Il est donc probable que les délais de livraison de cette fin du mois soient respectés ».Aucune date de reprise du trafic n’a cependant été donnée par le ministre car la prudence demeure et la réalité sur le terrain impose des travaux studieux afin de se rassurer que cette partie de la voie soit pleinement de nouveau opérationnelle.
D’ailleurs pour Christian Magni, Directeur Général de la Setrag, « Aujourd’hui nous avons une semaine bien entamée, les deux prochaines seront déterminantes pour la reprise du trafic ».Les équipes sont à pied d’œuvre afin que rétablir le trafic ferroviaire dont la suspension se fait plus que ressentir auprès des populations des provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-lolo.
Herton-séna Omoungou
Commentaires