Selon le rapport de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) publié le 7 novembre dernier sur les services de paiement dans la Cemac, plus de 42 millions de FCFA auraient été transférés du Gabon vers le Cameroun en 2022. C’est dire qu’à eux seuls, les deux pays mobilisent 60,5% des transactions transfrontalières intra Cemac en monnaie électronique en 2022.
Le rapport indique notamment que dans ces échanges de monnaie électronique, 95% seraient effectués depuis le Gabon vers le Cameroun. Celà représente donc une ”fuite” importante de capitaux qui prouve à suffisance la nécessité pour le pays d’adopter une loi qui puisse baisser ce phénomène au regard du montant colossal évoqué. D’autant plus que pour sa part, le Cameroun aurait transféré seulement 2,5 milliards de FCFA vers le Gabon.
« En nombre, durant l’année 2022, 73% des transactions du GIMAC concernaient le Mobile money. Le reste étant constitué des cartes en délégataire (11%) et des cartes en interconnexion (16%). En valeur, ces proportions passent à 55% pour le mobile, 45% pour les cartes », indique la BEAC. Pour résumer, le rapport indique qu’au cours de l’année 2022, les plateformes telles que le Gimac a traité 6 062 184 transactions pour un montant de plus de 133,9 milliards de FCFA.
Commentaires