Le Vendredi 13 Janvier 2024, l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), a tenu son conseil d’administration, le premier sous l’ère du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions. Au cours dudit conseil tenu au siège l’institution sis a Owendo, l’accent a été mis sur un vaste programme de suivi et de contrôle du chemin de fer tout au long de l’année 2024.
Créée afin de participer au développement du secteur public ferroviaire au Gabon, l’ARTF entend multiplier sa présence sur le Transgabonais.« Pour l’année 2024, l’ARTF doit être beaucoup plus présente sur le terrain en matière de couverture du périmètre ferroviaire », a déclaré le président du conseil, Thierry Opene Dardel.Pour ce faire, l’autorité souhaite une présence de ses agents au niveau de certaines gares ferroviaires. « Aujourd’hui on a qu’une seule équipe basée à Owendo. Il faut qu’on puisse déployer nos équipes aussi bien à Franceville qui est une gare terminus et de départ qu’à Lastourville ou à Bouée où on a potentiellement beaucoup de trafic à partir de ces gares », a ajouté Thierry Opene Dardel.
Pour le président du conseil, ces équipes techniques permettront d’appuyer le travail effectué par les opérateurs tout en minimisant les risques liés à des incidents sur le chemin de fer. À cet effet, des contrôles renforcés devront être effectués avec des rapports détaillés qui permettront à l’institution à Libreville de prendre les mesures qui s’imposent.
Commentaires