Ce mercredi 4 décembre 2024, à la salle de réunion du département dont il a la charge, le Ministre des Travaux Publics (TP), le Général de Division Flavien NZENGUI NZOUNDOU, a devisé avec une délégation des acteurs impliqués dans le projet de la Transgabonaise. Conduite par Monsieur Julien Philippe, Directeur Général Adjoint (DGA) de la Société Autoroutière du Gabon (SAG), elle est venue présenter au membre du Gouvernement le nouveau chronogramme d’achèvement de ce projet routier partant du PK 24 au PK105.
Cette réunion intervient après celle convoquée en urgence par le patron des TP, le 7 octobre dernier. L’on se rappelle que ce jour-là, le Général Flavien NZENGUI NZOUNDOU n’avait pas masqué son mécontentement suite à l’arrêt des travaux par AFCONS. Ainsi, le Ministre des TP avait-il sommé la SAG et sa sous-traitante AFCONS de lui présenter rapidement un nouveau calendrier détaillé pour la reprise et la livraison des travaux.Ainsi, le DGA de la SAG a-t-il d’abord explicité au ministre des Travaux Publics l’état actuel de la situation du chantier qui est de 80%, et que le 13 novembre dernier, l’entreprise AFCONS a reçu un peu plus de 10 millions d’euros (près de 6,6 milliards de FCFA) de son siège de Bombay pour relancer les travaux. Ensuite, il y a eu la signature d’un accord concernant un calendrier d’injections successives de fonds à la société, afin de garantir la reprise et la finalisation du projet sans aucune nouvelle interruption.Par ailleurs, Julien Philippe a également fait part au patron des TP de la remobilisation de nombreuses entreprises gabonaises sous-traitantes pour ce chantier et la reprise des travaux depuis une dizaine de jours.
Après la réception du tronçon 5 (du PK 75 au PK 95) en juillet 2024, les responsables d’AFCONS ont donc communiqué à leur hôte un calendrier de livraison des différentes sections restantes, à savoir février 2025 pour le tronçon 4 (PK 50-PK 75), avril 2025 pour le tronçon 6 (PK 95-PK 105), juin 2025 pour le tronçon 3 (PK 40-PK 50) et décembre 2025 pour les Tronçons 1 et 2 (du PK 24 au PK 40).Après avoir pris connaissance de ce chronogramme, le Ministre des Travaux Publics s’est réjoui des garanties fournies par ses interlocuteurs, quant à l’achèvement total de ce chantier routier. Aussi, a-t-il instruit ses principaux collaborateurs de réaliser des visites sur le chantier, afin de garantir le respect des délais contractuels par la SAG et AFCONS.Il convient de souligner que ce projet long de 81 km, a été lancé le 25 septembre 2020. Sa livraison a déjà été reportée à deux reprises, en juillet 2022 et novembre 2024. Un rendez-vous a été fixé pour une visite de suivi-évaluation du chantier dès la première semaine de janvier 2025.
Commentaires