C’est en simple avis que l’Assemblée constituante mise en place par décret présidentiel pour examiner et amender s’est réunie du 18 au 21 septembre 2024 en plénière afin d’examiner le projet de la Nouvelle Constitution. Pendant 10 jours, les parlementaires ont pu auditionner de nombreux hauts fonctionnaires afin de recueillir leurs avis concernant cette nouvelle constitution.
Les députés et sénateurs ont examiné 194 articles inscrits dans la Nouvelle Constitution dont les recommandations sont issues du Dialogue national inclusif (DNI). Tout en apportant des amendements (800) sur le projet de cette nouvelle constitution, les parlementaires ont adopté à la majorité ledit projet de Nouvelle Constitution. Les points forts de cette nouvelle constitution ont été l’instauration d’un nouveau régime présidentiel, la suppression du Congrès du Parlement, l’instauration d’une session unique du parlement, la création de deux postes de Vice-président de la République et l’instauration d’un régime plus présidentiel que celui en vigueur sous le régime déchu.
Pour les députés et sénateurs il y a nécessité de faire en sorte que le texte fondamental du Gabon soit le reflet des aspirations du plus grand nombre de Gabonais. Cette Nouvelle Constitution est notamment composée de 12 titres, 24 Chapitres, 12 sections et 194 articles.
Commentaires