Le Président de la Transition du Gabon, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré son homologue Emmanuel MACRON, Président de la République, Chef de l’État de la France.Pour ceux qui me suivent, ils savent que je ne suis pas un pro-français mais, quoi que ne l’étant pas, je ne puis ignorer les liens historiques qui lient ces deux pays.
La France abritant le plus grande nombre des gabonais de la Diaspora (ceux qui l’aiment ou dit ne pas l’aimer, plusieurs y vivent avec un statut de réfugié politiques souvent).Certains ont crié à l’allégeance de la Transition à la France, d’autres comme moi n’y voient qu’une rencontre d’amitié et de travail entre deux Chefs d’Etats, l’un ayant libéré son pays de plus de 50 ans d’un même régime, l’autre élu plus de 70 ans après que son pays ait été libéré lui aussi par un autre Général, DE GAULLE. Ces dernières phrases pour nous rappeler que ce n’est pas en quelques mois qu’on peut atteindre les objectifs escomptés, le plus important étant que le processus soit enclenché et que nous nous continuons à nous battre pour le parfaire.
Je demeure de ceux qui pensent que notre mentalité demeure la première cause de la situation actuelle de notre pays quand d’autres estiment tout mettre sur la France. Ce n’est malheureusement pas cette dernière qui détourne nos budgets, détourne nos projets, encouragent les gens pour 2milles,1 tee-shirt,1 canette à assister aux meetings de la personnalité politique qu’ils détestent, laisse mourir un compatriote à l’entrée d’un hôpital au motif qu’il n’y a pas de quoi prendre en charge, opère des crimes rituels pour avoir un post, détournent des projets communautaires pour bâtir sa propre fortune,etc… ça, ce sont nos mentalités et non la France. Oui, ce pays du point de vue historique à sa responsabilité dans notre histoire mais, notre mentalité a une responsabilité bien plus grande.
Cette visite marque à mon sens la naissance d’un nouveau partenariat qui se doit d’être gagnant-gagnant, un partenariat qui assurément aboutira à une refonte des accords de coopération entre les deux pays, lesquels accords remontent pour certains au référendum de 1958.La France pour moi est un partenaire, ni un ami ou un ennemi, mais deux pays frères qui sont liés par une histoire que personne ne peut nier. Mes vives félicitations au Gabon et à la France pour ce partenariat nouveau,vrai et profitable pour les deux peuples. Vive des partenariats solides et équitables entre nos deux pays.
Commentaires