Au lendemain de sa désignation par l’ensemble des chefs militaires comme Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu en audience au Palais Rénovation du Bord de mer, les leaders des Communautés Religieuses du pays.Au menu des échanges, il était principalement question de la nouvelle direction que va prendre le pays pendant la période de transition.
Deuxièmement, le Président a explicité aux hommes de Dieu les raisons qui ont conduit à l’interruption d’une gestion qui devenait opaque, doublée de la proclamation par le CGE des résultats controversés des élections générales du 26 août 2023, qui exposait de facto notre pays à de gros risques.Il fallait impérativement éviter le pire, il n’était plus question que les Gabonais revivent l’épisode de 2016. Fort de cela, les forces de Défense et de sécurité ont pris leurs responsabilités en plaçant l’intérêt général de la nation au-dessus de tout en ce sens qu’aucune vision ou ambition politique n’est au-dessus du Gabon.
Très clairement adepte de la gestion participative, le Président de la Transition a indiqué aux hommes de Dieu, que nous devons traverser cet épisode historique de notre jeune démocratique en tant que nation, marcher main dans la main, mais surtout regarder dans la même direction. Tout en garantissant la laïcité, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a demandé aux hommes de Dieu de lui faire des propositions concrètes pour une gestion optimale du pays.Le Président a indiqué que seul, il ne pourra rien, mais qu’avec l’aide de tous, il pourra poser les bases d’une véritable démocratie qui reposera sur gestion cohérente, pragmatique et efficace, avec comme objectif principal l’amélioration des conditions de vie des Gabonais.
Une démocratie qui va s’articuler autour des institutions fortes et crédibles.La rencontre avec les hommes de Dieu s’inscrit dans le prolongement de sa première réunion avec les chefs militaires qui s’était ouverte par une prière. Le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a visiblement décidé de placer le Gabon entre les mains de Dieu.
Commentaires