Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi en qualité de Président de la Transition au Gabon à l’occasion d’une cérémonie grandeur nature le lundi 4 Septembre 2023. Prenant la parole, il a invité l’ensemble des forces vives de la nation à s’impliquer pour la construction et la restauration du pays, dont la diaspora gabonaise.
C’est en présence d’un panel d’invités et de gabonais venus nombreux au palais Rénovation du bord de mer, que Brice Clotaire Oligui Nguema a pris la parole pour son discours solennel d’investiture. Une prise de parole qui a permis à ce dernier d’inviter les uns et les autres, épris du développement du Gabon, à revenir investir et s’investir pour l’intérêt supérieur de la nation.
Faciliter le retour de la diaspora et des exilés politiques
C’est tout le sens de la rencontre qui a eu lieu il y a quelques jours entre Brice Clotaire Oligui Nguema et deux leaders d’opinion membre de la diaspora gabonaise en Europe, Mays Mouissi et Laurence Ndong. En effet, conformément à sa volonté de construire un édifice nouveau avec l’ensemble des forces vives de la nation, le président de la Transition entend impliquer la diaspora gabonaise dont de nombreuses intelligences ont longtemps été mises de côté. Pourtant, leur amour pour la patrie est sans conteste.Pour un Gabon fort, restauré aussi bien sur le plan des institutions que économique, l’ensemble des forces vives de la nation doivent jouer leur partition.
D’où cette décision d’impliquer la diaspora gabonaise dans le processus de transition en cours. À l’instar de Mays Mouissi, économiste avéré et reconnu, Laurence Ndong, figure montante de la politique au Gabon, nombreux sont les gabonais qui souhaitent s’impliquer dans la construction de ce Gabon nouveau. Dans cette optique, Brice Clotaire Oligui Nguema se dresse donc en unificateur de la nation et rassembleur autour des valeurs d’unité nationale , de paix, de dialogue, de tolérance, de cohésion sociale et de prospérité.
Commentaires