Ce mercredi 30 août, quelques minutes après la confirmation de la réélection d’Ali Bongo, un groupe d’une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections, la dissolution de “toutes les institutions de la République”.
Dans un autre communiqué, ces derniers ont annoncé plus tard la désignation du Général Brice Clotaire Oligui Nguema en tant que président de la CTRI et de la Transition au Gabon. Très apprécié pour sa rigueur à la tâche et son sens de responsabilité, celui qui était jusque-là le commandant en chef de la GR, suscite beaucoup d’espoirs dans le cadre où il a promis de restaurer l’ordre constitutionnel.Dans cette optique, il a aussitôt reçu le soutien des populations à en juger par l’euphorie dans plusieurs localités.
La société civile gabonaise est depuis lors unanime, cette transition doit se faire de façon pacifique, dans le calme et la sérénité. ”Garantir la paix et la sécurité au peuple gabonais est la principale préoccupation qui prévaut actuellement ”, a indiqué un membre de la société civile. Les scènes de joie et de congratulations traduisent donc le satisfecit du peuple gabonais qui dans sa majorité attend beaucoup de cette transition qui se met en place.
Depuis sa nomination en tant que Commandant de la GR, Brice Clotaire Oligui Nguema a su instaurer au sein de la GR un vent nouveau. Celui-ci s’est traduit par un renforcement des effectifs et équipements, tout en instaurant une discipline exemplaire au sein de l’armée. Une discipline et une rigueur très attendues par les populations gabonaises dans la gestion des institutions de la République. Désormais c’est en cela que le peuple gabonais entend mesurer la capacité de ce leader incontournable à conduire les règnes du Gabon tout au long de cette transition.
Commentaires