Le président de la Transition du Gabon ,le Général de Brigade Clotaire Brice Oligui Nguema , s’est entretenu ce jour avec le président de la République sœur de Centrafrique Faustin Archange Touadera. Ce dernier, émissaire et dépêché par la CEEAC, est venu constater la situation actuelle au Gabon après la prise de pouvoir par les militaires.
Après avoir suspendu le Gabon de l’organisation le lundi 4 Septembre dernier, la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a dépêché le président Centrafricain au Gabon. À cet effet, ce dernier qui a entamé le mardi 5 septembre un séjour de 48h s’est entretenu avec les nouvelles autorités du pays.
Facilitateur pour la garantie du respect de l’ordre constitutionnel?
Un jour seulement après sa prestation de serment en qualité de Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est entretenu avec le président de la République centrafricaine (RCA) Faustin-Archange Touadera. Premier président africain arrivé à Libreville après le changement de pouvoir, ce dernier a reçu tous les honneurs dus à son rang.
Si pour l’heure aucune information n’a encore filtré concernant les échanges entre les deux personnalités, il convient de rappeler que le président de la RCA est par ailleurs président en exercice de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Il avait été désigné le 31 août, lors de la 3e session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), facilitateur de la CEEAC pour des pourparlers avec le Comité de transition et de restauration des institutions (CTRI). Nombreux se demandent si durant cette visite il rencontrera Ali Bongo Ondimba, récemment renversé par les militaires.
Commentaires