Ce lundi 4 septembre 2023, le nouvel homme fort du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema prêtera serment devant un panel d’invités et le peuple gabonais. En effet, il a été désigné par ses pairs du Comité de Transition pour la restauration des institutions pour être le président de la Transition au Gabon.
C’est un jour historique pour la nation gabonaise et son peuple qui ce lundi 4 septembre va assister à la prestation de serment du Président Brice Clotaire Oligui Nguema. Une cérémonie qui devrait se passer en présence des populations.
Vers l’édification d’un Gabon nouveau
C’est en tout cas le sens de cette prestation inédite de serment. En effet, le Gabon aura à sa tête pendant la durée de la transition un haut gradé de l’armée à l’initiative du coup d’état du 30 août dernier. Cette prise de pouvoir par les militaires aura été sans effusion de sang et fortement apprécié par les populations dès son annonce.La prestation de serment de ce jour aura donc les allures d’un Gabon nouveau.
D’ailleurs comme l’a indiqué le CTRI, il s’agira de restaurer les institutions du pays en veillant à la bonne gouvernance au sein des administrations publiques. Plus que jamais, une aurore se lève, plus de majorité ni d’opposition. Seul l’édification du Gabon demeure. Et cela passera dans les prochains jours par la nomination d’un premier ministre et d’un nouveau gouvernement pour conduire la transition.
Commentaires