Le mercredi 30 août, quelques minutes après la confirmation de la réélection d’Ali Bongo, un groupe d’une douzaine de militaires et de policiers gabonais a annoncé, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24, abritée au sein de la présidence, l’annulation des élections, la dissolution de “toutes les institutions de la République”.
Mais après l’euphorie populaire, place désormais aux attentes des populations qui sont pour le moins nombreuses. En effet, s’il y a que cette transition devrait permettre de restaurer les institutions dissoutes et le rétablissement de l’ordre Démocratique, les préoccupations des populations doivent également être plus que jamais prises en compte.À cet effet, c’est par le biais de son porte-parole le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, que le CTRI présidée par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la transition, à décidé du rétablissement temporaire ce jour de la Cour Constitutionnelle.
Une institution fondamentale pour le respect de l’ordre Démocratique au Gabon et de la loi. Par ailleurs, le CTRI annonce également la mise en place progressive des institutions de la Transition. Celles-ci devraient permettre d’élaborer les contours des actions prioritaires de cette transition qu’entend conduire avec rigueur, efficacité et pragmatique le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires