Dans le cadre de trouver des solutions concrètes qui puissent parvenir à accompagner la Transition actuelle au Gabon, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema n’a cesse de multiplier les rencontres et de prendre des décisions courageuses. Des efforts déployés qui ont fini par payer dans la mesure où la Banque Africaine de Développement aurait répondu favorablement à la levée des sanctions à l’endroit du Gabon.
Dans un document relatif ” à l’application des sanctions sur les pays membres régionaux en situation d’arriérés, sur les prêts du groupe de la banque ”, publié le 6 novembre dernier, l’institution financière a décidé de lever ses sanctions à l’encontre du Gabon. Au moment où la dette du pays est estimée à 7500 milliards de FCFA selon Oligui Nguema, le Gabon a pourtant pu verser plus de 300 milliards pour le seul mois de Septembre 2023. De ce fait, le pays aurait donc épongé ses arriérés vis-à-vis de la BAD .
Une véritable prouesse à mettre au crédit du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions qui au sortir du Conseil des Ministres présidé par le Chef de l’État, lui, a rappelé l’importance pour l’ensemble des tenants des décisions de l’État, de faire montre d’une conduite irréprochable, de responsabilité, d’efficacité et de patriotisme. Dans tous les cas, il revient à l’ensemble des personnalités nommées dans le cadre de la Transition d’incarner chaque jour la vision prônée par Oligui Nguema et le CTRI.
Commentaires