Le Président de la République Gabonaise, Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema s’est récemment adressé au peuple gabonais dans un discours enclin à beaucoup de patriotisme. En effet, au lendemain de l’adoption de la Nouvelle Constitution à hauteur de 91,64% par le peuple gabonais, le numéro 1 gabonais a tenu à rappeler l’importance de cette étape validée.
Brice Clotaire Oligui Nguema a en effet insisté sur le caractère « purement gabonais » de la nouvelle Constitution. Un projet Constitutionnel plébiscité par plus de la majorité des votants le 16 Novembre dernier. Pour Oligui Nguema, « la Constitution que vous venez d’adopter n’est pas une copie de modèles venus d’ailleurs. Elle est le fruit d’une réflexion nationale profonde, menée par des gabonaises et des gabonais, nourrie par nos réalités, nos valeurs et nos aspirations », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter, « Tout comme les autres peuples sont fiers de leur Constitution, nous pouvons dès aujourd’hui être fiers d’avoir conçu et adopté un modèle constitutionnel purement gabonais, qui répond à nos réalités et incarne nos ambitions collectives ». Pour Oligui Nguema les gabonais ont de quoi être fiers et dignes par rapport à l’adoption de la nouvelle Constitution qui est le fruit des recommandations du Dialogue National inclusif.
Commentaires