Sur le marché des titres publics de la CEMAC, le Gabon a réussi la prouesse d’obtenir 854 milliards de FCFA afin d’assurer le financement de plusieurs projets prioritaires à fort impact socioéconomique pour le développement durable du pays. À celà s’ajoute également l’apurement partiel de la dette intérieure. Ayant hérité d’une situation financière délicate, le CTRI n’entend pas dormir sur ses l’oreillers.
À cet effet, en l’espace de 9 mois, les autorités de la Transition sont parvenues à restaurer la confiance des bailleurs de fonds internationaux. Elles ont notamment initié l’apurement progressif du stock d’arriérés sur la dette extérieure 2023. Le paiement régulier du service de la dette 2024, est une réalité fortement saluée par les organismes internationaux qui encouragent le Gabon sur cette lancée.
Dans cette optique, suivant la stratégie arrêtée et les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor a été amenée à régler pour près de 136 milliards de FCFA de dettes de marché, pour le seul mois de juin 2024. Depuis 10 mois, notamment depuis le 30 août 2023, Oligui Nguema a fait du remboursement de la dette du Gabon une question majeure. Raison pour laquelle les énergies sont déployées afin de trouver des stratégies pour ramener cette dette à un niveau acceptable.
Commentaires