Le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a présidé un conseil des ministres ce mardi 25 Juin au palais rénovation de la Présidence de la République. Au cours de celui, plusieurs projets de décrets ont été posés sur la table du conseil. À cet effet, le Conseil a doté son quitus pour la matérialisation de plusieurs d’entre eux.
En effet, s’agissant du ministère des affaires sociales par exemple, le conseil a adopté le projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale de la Prévoyance Sociale. Un projet qui vise la restructuration de la Direction Générale de la Protection Sociale qui change de dénomination pour devenir la Direction Générale de la Prévoyance, aux fins de l’arrimer à l’évolution du paysage socio-économique de notre pays.
Selon le communiqué final du conseil des ministres,la Direction Générale de la Prévoyance Sociale a pour mission de concevoir la politique du Gouvernement en matière de Sécurité Sociale et de Mutualité et de veiller à sa mise en œuvre. Elle est chargée, entre autres, de : – concevoir les politiques publiques en matière de prévoyance sociale ; – veiller à la cohérence du système de prévoyance sociale ; – veiller à la coordination des régimes de prévoyance sociale, à la mutualisation des systèmes d’information, à la qualité des prestations et services offerts ainsi qu’à l’équilibre financier des régimes; – de participer aux négociations et au suivi de l’exécution des engagements internationaux du Gabon en matière de prévoyance sociale.
La Direction Générale de la Prévoyance Sociale comprend : – les services d’appui ; – les services centraux ; – les services territoriaux.
Commentaires