La Transition présidée au Gabon par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema met un accent particulier sur la restauration des finances publiques et leur bonne gestion. C’est à cet effet que le CTRI mise sur des administrations publiques capables de veiller au respect strict de la bonne gestion de l’argent de l’État.
Dans cette optique, le dernier Conseil des Ministres a adopté le Projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Budget. Le présent projet de décret, pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005 du 3 janvier 2006 fixant les règles de création, d’organisation et de gestion des services de l’État, a pour objet d’établir un cadre juridique rénové pour la gestion budgétaire de l’État.
Selon le communiqué final du Conseil des Ministres, «Ce projet répond à l’impérative nécessité de s’adapter aux évolutions récentes des missions et prérogatives confiées à la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP). Ces ajustements font suite au transfert des compétences relatives à la gestion des marchés publics, du patrimoine, ainsi qu’au contrôle budgétaire et financier».
Commentaires