Comme il a désormais pris l’habitude de le faire, le dernier premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilie-By-Nze a récemment fait parler de lui en prenant la parole pour pointer du doigt des failles supposées de la transition en cours. Avec des critiques à acerbes, il tente péniblement et tel un veinard politique, de se donner bonne conscience pour apparaître comme un opposant au CTRI, jusqu’à prétendre avoir été approché pour occuper des fonctions.
Pourtant dans un régime exceptionnel actuellement, les acteurs politiques gabonais surtout de l’ancien régime semblent être devenus de grands donneurs de leçons. Devant une foule totalement acquise à sa cause à la place des fêtes de Tchibanga, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à recadrer Bilie-By-Nze.« Il vous dit quoi de beau ? », s’est interrogé le Chef de l’État. « Lui-même était là en 2023. C’est lui qui a organisé les assises de février 2023 (la concertation politique pré-électorale d’Ali Bongo qui a précédé la présidentielle annulée du 26 août 2023). Il a maintenu l’âge maximum des candidats à 70 ans et aujourd’hui, il passe dans les médias pour critiquer », a lancé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Les assises sur la vie chère organisée en avril 2023 n’ont pas eu l’effet escompté plus que la vie chère n’a pas baissé et les populations fondent leurs espoirs sur le CTRI.Pour Oligui Nguema, Alain Claude Bilie By Nze s’accroche « à son petit mensonge, mais ce n’est pas la vérité ». De nombreux compatriotes estiment d’ailleurs que l’ancien premier ministre devrait se taire et laisser le CTRI mener toutes les actions positives actuelles que l’ancien régime auquel a appartenu Bilie-By-Nze a eu du mal à matérialiser.
Commentaires