Le commandant de la Garde républicaine Brice Clotaire Oligui Nguema est le nouvel homme fort du Gabon depuis ce mercredi 30 août 2023. Notamment après la prise de pouvoir faire par les militaires à l’issue de l’annonce des résultats donnant Ali Bongo Ondimba vainqueur de la présidentielle du 26 août dernier.Le général Brice Clotaire Oligui Nguema est désormais le nouvel homme fort au palais du Bord de mer.
Il est considéré par ses troupes comme un commandant exemplaire de la puissante Garde républicaine. Il a toujours été jusqu’ici l’un des hauts gradés les plus dévoués au Président de la République et à son engagement à servir la nation. Brice Clotaire Oligui Nguema est un pilier de l’armée gabonaise, très apprécié par ses hommes de troupes et par le peuple du fait de ses origines Téké et Fang.
Il est notamment réputé positivement d’être un fin connaisseur de l’appareil exécutif. C’est très tôt, dès le milieu des années 2000, que le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, désormais président de la transition et formé en partie au Maroc, va occuper une place de premier ordre dans l’appareil sécuritaire à Libreville.
Commentaires