Ce Jeudi 17 octobre 2024, le Président de la Transition, Président de la République Gabonaise Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la remise officielle du projet définitif de la Nouvelle Constitution du Gabon. En effet, suite aux amendements issues de l’Assemblée constituante qu’il avait convoquée, le Chef de l’État a réuni récemment en séminaire les parlementaires et le gouvernement afin d’harmoniser le texte. C’est donc chose faite.
Après quasiment une semaine de travail, les membres du gouvernement de Transition et les parlementaires ont réussi à accorder leurs violons. En effet, prenant la parole lors de la cérémonie de circonstance au palais du bord de mer, Oligui Nguema a déclaré, «L’ensemble des forces vives de la Nation sont parvenues au meilleur projet de Constitution possible pour le Gabon. Cette Constitution ne saurait être taillée pour un individu, et encore moins la Constitution du général Brice Oligui». Et face à la polémique «infondée» liée à une certaine personnalisation de la Constitution, le numéro 1 gabonais a récemment indiqué, «Ne faites pas une constitution pour moi ou pour ma famille, je n’en veux pas. Faites-la pour l’avenir du Gabon, car notre pays est et restera éternel. L’essence même du coup de Libération du 30 août 2023, était de tout changer, parce qu’aucune ambition politique aussi grande soit-elle ne doit être au-dessus de notre pays».
Cette nouvelle Constitution devrait être adoptée aujourd’hui en Conseil des Ministres avant d’être soumise au référendum à l’issue duquel le peuple gabonais aura voté pour le OUI ou le NON.
Commentaires