L’avènement du CTRI au pouvoir au Gabon a depuis un an, permis au pays d’enregistrer une multitude d’avancées significatives dans plusieurs secteurs d’activités à fort impact social et économique. Dans cette optique, les Transports jouent notamment un rôle prépondérant du fait qu’ils sont les moteurs de tout développement durable dans tous les pays du monde.
Au Gabon, la gestion du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer faite par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma est fortement saluée par l’ensemble des compatriotes. D’où ce rapport rendu récemment public qui met un accent particulier sur les réalisations et les actions entreprises pour moderniser et renforcer les différents secteurs sous tutelle, à savoir le transport aérien, terrestre, maritime et ferroviaire.
Un secteur qui se modernise :
Pour mener à bien la restauration de la dignité du peuple gabonais, le transport aérien figure parmi les urgences. Dans cette optique, les plus hautes autorités ont compris l’urgence de renforcer et revitaliser ledit secteur. À cet effet, l’État a procédé à l’Acquisition de 5 avions, dont 3 pour Fly Gabon (deux ATR 72 et un Airbus A320-232) et deux autres avions non spécifiés tout en mettant en place le système API-PNR. En plus, le ministre de tutelle a décidé du Renforcement des mesures de sûreté et de sécurité Aéroportuaire et celui du Renforcement des capacités locales aux métiers de la sûreté et de la sécurité aériennes.
Cette volonté et détermination absolue de relancer le secteur aérien s’est matérialisée par la Construction d’un centre professionnel pour la formation aux métiers de sûreté et sécurité aérienne; l’ Acquisition des équipements de sûreté (Rayon-X, portiques, ETD, magnétomètre) pour Libreville-Oyem et l’aéroport de Mvengue-Port-Gentil et l’ Acquisition d’équipements de vidéosurveillance, avec le renforcement de caméras et systèmes d’enregistrement des images (Port-Gentil-Mvengue) et l’ Acquisition et installation des équipements de fret : Rayon-X, portiques, ETD, magnétomètre (Libreville).En plus de celà, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma a effectué il y a quelques mois une mission d’évaluation pour la mise aux normes pour la réhabilitation des aéroports (Oyem-Makokou-Tchibanga-Mouila-Aéroports du Gabon Gamba-Koulamoutou).
Une Dotation de véhicules utilitaires : 1 bus réaménagé, 2 TOYOTA HIACE, 2 pick-up MITSUBISHI pour Libreville-Oyem, s’est d’ailleurs réalisée. Le ministre de tutelle s’implique à améliorer les conditions de travail avec respect du Code de travail et dialogue social à Libreville et Oyem; finaliser le processus d’informatisation des équipements de sûreté; rehausser le taux de la redevance fret et poste (novembre 2023); Sensibiliser sur les accidents d’aviation dans les provinces de la Ngounié et de la Nyanga. Et surtout, l’aéroport d’Oyem a été réouvert après avoir été réhabilité.
Commentaires