Arthur Nkoumou Delaunay, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), a le lundi 20 mai à Libreville présenté les résultats de l’audit, issu du rapport de la mission Coordonnée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), mené en République gabonaise du 29 janvier au 6 février 2019. Des résultats jugés satisfaisants par le ministre des Transports et de la Logistique.
Ce rapport de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a révélé que le Gabon a réalisé la plus importante performance tributaire d’efforts considérables, investis par les plus hautes autorités gabonaises, dans le but de pallier aux insuffisances notées ces dernières années dans le délicat domaine de la sécurité et de la navigation aérienne.
En effet, ces résultats révèlent une courbe de progression remarquable des chiffres pointant le système de supervision de la sécurité aérienne et de conformité, soit près de 6.9% en 2007, 18,26% en 2012, 26,07% en 2016. Et suite au dernier examen ayant permis la modification du niveau actuel du Gabon, celui-ci est de 72,91% pour cette année 2019.
« Au moment où nous nous lançons dans la réhabilitation des infrastructures aéronautiques actuelles, ainsi que dans la construction du nouvel aéroport international en zone sud de Libreville, nous nous réjouissons de ce progrès qui permettra à notre pays de développer son secteur aérien dans les conditions optimales de sécurité et sûreté. Par ce résultat, le Gabon pointe à la première place CEEAC/ CEMAC », a expliqué Justin Ndoundangoye.
Le ministre des Transports et de la Logistique, a par ailleurs indiqué qu’au regard de cette performance, la prochaine étape sera celle de se rapprocher de l’Union européenne, afin d’engager les discussions pour la sortie du Gabon de la liste noire. « Nous y croyons, parce que nous sommes conscients du niveau d’engagement du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et de la détermination du gouvernement à relever le défi », a-t-il déclaré.
Daisy
Commentaires