Deux avions ont été réceptionnés par le Gabon en fin juillet et le 17 août dernier par les plus hautes autorités du pays. Ces deux appareils sont notamment destinés à faciliter les déplacements des membres du Gouvernement et ceux du Chef de l’État dans le cadre de leurs missions régaliennes. Pour les plus hautes autorités du pays, il s’agit de se détacher des locations d’avions à coûts de milliards.
Lors de la livraison des deux appareils, Africa Intelligence, qui n’est pas parvenu à estimer le coût des acquisitions, a indiqué que la transaction aurait été confiée au courtier nigérian Falcon Aerospace, spécialisé dans l’aviation d’affaires, dont le PDG et le directeur du Développement pour la région Europe, Moyen-Orient, Afrique , tous présents à Libreville.Il s’agirait notamment d’un Gulfstream G550 (MSN 5311), âgé de 13 ans et d’un Embraer E145 (MSN 145695) de 30 sièges en classe VIP, âgé de 21 ans, précédemment exploité par la compagnie américaine Prime Jet.
Les armoiries du Gabon ont notamment été floquées sur les deux appareils. À ce jour, en effet, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema effectuait ses voyages à bord d’un avion de location, un Airbus A320 VIP, propriété de la compagnie burkinabé Liza Transport International. Une situation gênante surtout en matière de dépenses publiques.Dès leur arrivée au Gabon, les avions ont été inspectés par le colonel Louis Joseph Boussougou, commandant de la flotte présidentielle depuis juin 2016.
«En début d’année 2024 la présidence était parvenue à récupérer l’avion présidentiel d’Ali Bongo, un Gulfstream G650 immatriculé TR-KGM, qui était immobilisé depuis mai 2023 à Bâle en raison de factures impayées», rappelle Africa intelligence.
Commentaires