Suite à la décision du Conseil de l’OACI de désigner 2024 comme étant l’année de la facilitation, un sommet mondial sur la facilitation du transport aérien (FAL 2024) s’est tenu à Riyad, en Arabie Saoudite, du 21 au 22 mai 2024, en marge du Forum sur l’aviation du futur 2024.Ce sommet était organisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et l’Arabie Saoudite en tant que pays hôte, sous le thème « Passé. Présent. Futur : 75 ans à faciliter le transport aérien ».
Les discussions autour de plusieurs panels animés par différents experts, ont principalement porté sur l’amélioration de l’expérience des passagers par la mise en œuvre effective de plusieurs dispositions de l’Annexe 9, facilitation.Le but de cette conférence était de sensibiliser le public au cadre réglementaire mondial énoncé dans l’Annexe 9 Facilitation. L’objectif étant de parvenir à un consensus mondial sur la mise en commun des meilleures pratiques pour offrir une expérience de voyage de qualité aux passagers, compte tenu de l’évolution rapide des technologies. Pour atteindre un tel objectif, il a été préconisé aux parties prenantes participant à l’exploitation des aéroports, de travailler ensemble pour garantir l’équilibre entre la sûreté et la facilitation.
Dans cet élan de coopération et de coordination, la délégation Gabonaise conduite par le Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-Gabon), en sa qualité d’autorité compétente en matière de facilitation du transport aérien, a été renforcée par la forte participation des services de l’Etat dont les missions impactent sur la facilitation du transport aérien ainsi que quelques représentant de l’industrie à savoir : les douanes, la Police de l’Air et des frontières, l’Office Nationale de la Sûreté et de la Facilitation des Aéroports du Gabon, GSEZ Airport et Héli-Union Gabon.Lors du sommet, l’OACI et les professionnels de l’aéronautique ont eu l’opportunité de travailler ensemble pour mettre en avant l’importance de la facilitation du transport aérien dans la réussite des opérations de transport aérien. L’objectif était également de mieux faire connaître les dispositions de l’Annexe 9 à l’échelle mondiale et d’encourager la mise en conformité des Etats membres pour qu’ils soient en adéquation avec les perspectives et les défis liés à l’accroissement du trafic et au développement des infrastructures aéroportuaires à l’horizon 2050.
Les discussions sous forme de panel ont abordé divers sujets, parmi lesquels figuraient notamment :-les processus établis pour améliorer l’efficacité de la prévention et de la gestion des risques sanitaires dans le secteur aérien ;le développement de la résilience face aux épidémies à l’avenir;-les avantages liés à l’utilisation de représentations numériques pour faire face à des crises sanitaires ou à toute autre crise susceptible d’influer sur la circulation sûre et sécurisée des personnes ;-les victimes d’accidents et leurs familles ;la facilitation du voyage des passagers aériens ;l’accessibilité en aviation civile internationale : cas des personnes handicapées ;-la gestion des questions liées à la santé publique dans l’aviation.Innovations et facilitation:En conclusion, les discussions ont souligné la nécessité d’intensifier les efforts pour répondre efficacement aux besoins des passagers et aux défis futurs, en mettant l’accent sur la sensibilisation aux questions de facilitation pour l’année 2024, déclarée année de la facilitation. C’est la conclusion tirée par Monsieur Juan Carlos Salazar, Secrétaire Général de l’OACI.
Commentaires