La souveraineté nationale en matière d’économie est une priorité absolue pour le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Dans cette optique, il a instruit le gouvernement de Transition de la mise en place d’un vaste programme de réappropriation de certains secteurs. Ceca-Gadis, Assala et Addax, ont en moins d’une année vu l’État gabonais devenir actionnaire voire propriétaire. Dernier fait en date, l’Etat gabonais vient de récupérer la majorité des parts de la compagnie aérienne Afrijet.
Créée dans le but d’acquérir des parts, de manière directe ou indirecte, dans des sociétés gabonaises ou internationales du secteur du transport aérien, Fly Air Gabon Holding vient d’acquérir 56% des parts d’Afrijet. Ainsi, l’État Gabonais devient de facto l’actionnaire majoritaire de cette compagnie aérienne. Le nouveau bras séculier de l’Etat dans le domaine du transport aérien vient donc de réussir une véritable prouesse avec cette acquisition.
Fondée en 2004 par un groupe d’investisseurs privés,la compagnie aérienne Afrijet est certifiée IOSA (IATA Operational Safety Audit) par l’IATA (International Air Transport Association) depuis 3 ans. Avec l’annonce de la baisse des tarifs des billets d’avion pour les vols domestiques, cette acquisition est un symbole fort prouvant la détermination du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a promouvoir la souveraineté nationale économique du Gabon.
Commentaires