Ultime semaine mise à profit par le Ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye pour dresser à la particulière attention des plus hautes autorités gabonaises, un compte rendu d’étapes des projets prioritaires portés par le département dont il a actuellement la charge.
Il s’agira principalement de présenter ou de faire état des récentes améliorations des cadres juridique et institutionnel. De la réorganisation et la restructuration du secteur des transports nouvellement aménagé par ce dernier, en passant par le développement des différentes infrastructures et les perspectives d’emplois devant permettre de pallier un tant soit peu, au problème de chômage au Gabon.
En effet, à la suite des instructions et orientations attendues, le ministre des Transports et du Tourisme devra engager toutes les administrations et entités sous tutelle à maintenir le cap pour non seulement poursuivre la redynamisation de leur secteur d’activité aux fins de le rendre plus compétitif et performant. Mais aussi de tout mettre en œuvre dans l’intérêt exclusif d’apporter des réponses matérielles aux attentes des gabonais en matière de transports et de tourisme.
Tourisme…
La volonté des autorités étant de faire du Gabon une destination touristique prisée. Celui-ci a récemment été doté grâce aux rencontres nationales du Tourismes initié par Justin Ndoundangoye, d’une Stratégie nationale de développement du tourisme. Sa mise en œuvre devra permettre d’améliorer la contribution de ce secteur à la création de la richesse nationale et à la réduction de la pauvreté, grâce notamment à la mise en place d’une chaîne de valeurs intégrées.
L’objectif sera de faire en sorte que le secteur apporte beaucoup d’opportunités, au niveau de la création d’emplois et de richesse par la création des devises. Car on le sait, le secteur touristique ne peut se développer que grâce à la conjugaison d’autres politiques telles que l’immigration, les transports, l’hébergement et les loisirs. Pour ce faire, un personnel qualifié est nécessaire. D’où la récurrente question de la formation.
Transport
Concernant le secteur du Transport, Justin Ndoundangoye a quelques mois auparavant, annoncé l’arrivée d’une nouvelle compagnie publique de transport urbain qui servira les communes de Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum. La création de cette deuxième société de transport, vise à l’amélioration de l’offre publique de transport collectif de masse.
Trans-Urb devrait donc permettre d’une part, de répondre avec efficacité à la forte demande de transport dû à l’explosion démographique du Grand Libreville. Et de l’autre, d’améliorer la fluidité du trafic avec la limitation de l’utilisation des véhicules individuels. Le lancement de cette entité aura par ailleurs, selon le ministre des Transports pour but, de soulager la Société Gabonaise de Transports (Sogatra), jusque-là unique acteur des transports urbains qui c’est vu dépasser par la forte demande des populations.
D.J
Commentaires