Ligne unique de plusieurs provinces de l’intérieur du pays sur 669 km, le cheminement de fer, moyen de déplacement économique pour les petites bourses n’est plus aux normes en terme de sécurité mais aussi de confort. Une ligne de chemin de fer localement construite sur des sols particulièrement difficiles.
C’est pourquoi,concernant le transport ferroviaire, le Programme de Renouvellement de la Voie Ferrée a permis de moderniser 300 km de rails, avec des travaux en cours sur les sections Alembé-Ndjolé-Lopé et Milolé- Franceville. Dans une première phase, le projet de remise à niveau a consisté à la prospection et à des négociations avec les partenaires économiques nationaux et internationaux. Notamment la Modernisation de 300 kilomètres du réseau : 225 kilomètres de nouveaux rails ont été posés dans les zones instables du réseau ferroviaire, contribuant ainsi à la stabilisation du réseau et à l’amélioration de la sécurité.
Puis le Renforcement du réseau sur les sections critiques : Des travaux sont en cours pour renouveler et renforcer les sections Alembé-Ndjolé-Lopé et Milolé-Franceville, avec un accent particulier sur la durabilité et la résistance du réseau. Des défis majeurs sont pourtant à relever pour cette année 2025. Raison pour laquelle le Ministère des Transports a enregistré en novembre 2024, un coup majeur grâce aux très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, une avancée significative a été réalisée avec l’annonce d’une subvention de 30 millions d’euros (environ 19,6 milliards de FCFA) accordée par l’Union Européenne.
Pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, cette subvention reflète non seulement la volonté du Gabon d’améliorer ses infrastructures, mais aussi l’importance de la collaboration internationale dans la réalisation de projets structurants. Entre-temps le Gabon a procédé à l’acquisition de deux rames passagers qui vont permettre de remplacer les anciennes rames, acquises d’occasion en 2012 et 2016,devenues obsolètes.
Commentaires