Engagée dans un ambitieux plan de remise à niveau du chemin de fer, de sa modernisation et d’amélioration du trafic et des services aux passagers et aux opérateurs économiques, pour un coût à terme de 200 milliards de FCFA dont plus de 60 milliards de FCFA pourvus par l’Etat, la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a inauguré le mercredi 18 décembre 2019, 4 nouvelles locomotives.
Ces nouvelles locomotives qui vont contribuer à améliorer l’exploitation du trafic, et permettre d’offrir des services de qualité aux usagers sont équipées, des systèmes de contrôle de trains à distance, de transmission des données en temps réel, de régulation de vitesses en fonction des charges ainsi que d’autonomie d’énergie.
Après cette livraison et se voulant rassurant, le directeur général de la SETRAG, Lombardos Torres a indiqué que ces efforts d’investissements se poursuivront. Il faut dire en effet, que depuis quelque temps déjà, cette entité a considérablement amélioré son service aux passagers. La communication aux usagers est plus fluide. Selon un habitué et contrairement aux années antérieures, les billets seraient désormais remboursables à chaque retard de train.
S’agissant des quatre nouvelles locomotives, le représentant du Ministre a réaffirmé l’engagement de la tutelle à appuyer toutes les actions du principal transporteur ferroviaire dans le but d’offrir aux opérateurs et usagers un meilleur service, conformément aux ambitions du chef de l’Etat Ali Bobgo Ondimba.
Il est néanmoins à noter que, les locomotives acquises par la Société d’Exploitation du Transgabonais et qui viennent porter le nombre à 17, sont exclusivement destinées au transport du fret, notamment les mines, grumes et marchandises diverses.
Rappelons que juste avant la présentation de ces nouvelles acquisitions, un tour de table a réuni les représentants du Ministre, les autorités de l’ARTF et la Direction de SETRAG pour faire le point sur les supports du programme de modernisation et d’équipement des gares d’Owendo, de la Lope, de Lastourville, de Moanda et de Franceville.
FGM
Commentaires