Le nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), Martin Ngoua Obame a été installé dans ses nouvelles fonctions le mardi 13 Août courant à Libreville, par le secrétaire Général du ministère des transports et du Tourisme, Aloise Bekalé.
Lors de cette cérémonie d’installation rehaussée par la présence du Ministre délégué à la Primature et administrateurs dudit bureau du conseil d’administration, l’actuel PCA de la Sogatra, Martin Ngoua Obame, nommé au cours du dernier conseil des ministre tenu le jeudi 1er août, s’est dit très honoré du choix porté sur sa personne pour occuper ce poste. Ce dernier s’est engagé à tout mettre en œuvre pour être à la hauteur des attentes des autorités.
« La décision de vous confier cette fonction au sein de la Sogatra s’inscrit dans la volonté des plus Hautes Autorités de la République, en tête desquelles, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekalé, de faire de cette compagnie de transport en commun, un pôle d’excellence en matière de transport », a indiqué Aloise Bekale.
Le secrétaire Général du ministère des transports et du Tourisme a également indiqué que le choix porté sur la personne de Martin Ngoua Obame, n’était pas fortuit et encore moins hasardeux. En effet, en sa qualité de Président du conseil d’administration de la SOGATRA, le Gouvernement de la République souhaite que ce dernier crée autour de cette entreprise, des synergies grâce à l’ensemble du personnel propre à permettre son développement et cela, en étroite collaboration avec l’administrateur Directeur Général, Bruno Minko-Mi-Ngwa.
Rappelons que ladite société fait face depuis quelques années déjà à de sérieuses difficultés de fonctionnement et de gestion. Malgré d’énormes appuis financiers de la part de l’Etat, la SOGATRA peine toujours à se stabiliser et fonctionner normalement pour réaliser les missions qui lui sont dévolues. Le paradoxe de cette situation est tel que lesdites difficultés de la SOGATRA sont en réalité structurelles, pendant que la situation conjoncturelle est favorable à une rentabilité de l’activité du transport urbain.
D.J
Commentaires