Le Ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye représentera le Gouvernement gabonais ce week-end, aux assises sur la problématique du développement durable, des infrastructures au niveau international. La République Populaire de Chine abritera l’événement.
Le plaidoyer du Ministre est attendu, car l’Etat gabonais est très engagé au respect de l’environnement au plan national et international. Il devra décliner la stratégie portant sur la diversification des moyens de transport en commun pour réduire l’utilisation des automobiles et engins personnels. Ce « Programme Pays » est un volet qui été lancé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba qui priorise la réduction des gaz à effet de serre dont les financements sont ouverts aux capitaux nationaux et étrangers.
Justin Ndoundangoye, répond également à une invitation du groupe d’investisseurs chinois, Norinco, dont la Directrice Générale avait récemment séjourné à Libreville avec certains de ses collaborateurs, pour finaliser un projet d’accord et valider les premières études menées dans le cadre d’un projet prioritaire.
A titre de rappel, la Chine est le premier partenaire économique du Gabon et deuxième partenaire commercial en Afrique. Cet investisseur stratégique, allié au développement et pourvoyeur financier, bouleverse les rapports de force instaurés depuis les indépendances sur le continent.
Aujourd’hui sans aucun doute, la Chine a accompli une percée remarquée sur le continent africain. Pékin a rallié la quasi-totalité des Etats africains à son principe d’une seule Chine, et est devenu pour certains pays africains comme une alternative de coopération politique.
AIL
Commentaires