À compter du 1er Mars prochain, les compagnies maritimes Logimar 241 et NVG Gabon vont appliquer les nouveaux tarifs relatifs à leurs billets passagers pour rallier Libreville ou Port-gentil. Désormais les billets iront de 35 000 FCFA à 55 000 FCFA au lieu de 30 à 50 000 FCFA jusqu’à ce jour. Une situation fortement décriée par les clients et surtout les résidents de Port-gentil qui pour x raison sont très souvent obligés de se rendre sur Libreville.
À cet effet, nombreuses voix s’élèvent pour attirer l’attention des plus hautes autorités du CTRI quant à cette situation qui risque d’être un véritable problème pour le panier de la ménagère au moment où la lutte contre la vie chère bat son plein. Pour se défendre, les armateurs indiquent faire face à une difficulté majeure : le prix du litre de gasoil Hors Réseaux (les industriels) fixé à 1080 FCFA et les taxes douanières pour importer les pièces détachées de leurs bateaux. Selon plusieurs sources proches du dossier, les opérateurs économiques avaient été d’ailleurs reçus il y a quelques mois par le Ministre des Transports Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma pour exposer leur situation.
Au sortir de cette rencontre, des engagements auraient été pris par le membre du gouvernement. Mais des mois après, rien n’a toujours été fait. Au bord de la faillite et de la mise au chômage de plusieurs emplois, les armateurs indiquent ne plus avoir le choix. Dans tous les cas, les opérateurs économiques souhaitent qu’un arrêté spécial soit pris afin de mettre tout le monde d’accord et peut-être revenir aux prix pratiqués avant la covid19.
Commentaires