Il s’agit d’un livre sur lequel seront immatriculés des navires de toutes nationalités du monde maritime, international sous juridiction gabonaise. Ce projet, piloté par le ministère des Transports et de la logistique, s’inscrit dans le cadre de la diversification de l’économie et ce, à travers le développement des activités nouvelles dans le secteur maritime. Le Gabon pourra de ce fait poser les bases du développement des économies des pavillons.
LES ENJEUX DE CE PROJET
Le registre international gabonais des navires a pour objectif selon les autorités gabonaises, « d’aller au niveau international pour prendre une part active au transport maritime international, qui est la locomotive du commerce mondiale. »
Pour pouvoir s’inscrire dans cette activité, il est primordial pour le Gabon d’investir dans ce secteur, soit par l’acquisition de navires soit par l’utilisation du mécanisme de la libre immatriculation qui permettra d’avoir un contrôle sur un certain nombre de navires qui participent au commerce international.
LES RETOMBES DE CE PROJET POUR LE GABON
Sur le plan économique, les immatriculations des navires se feront contre une redevance. Par ailleurs, le fait que les navires se fassent immatriculer au Gabon, ces derniers acquièrent automatiquement la nationalité gabonaise. De ce fait, le domicile fiscal de ces navires sera situé au Gabon.
En matière réglementaire, le fait pour le Gabon de se lancer dans une compétition internationale en initiant un registre de navire international, exigera la mise aux normes de l’ensemble des cadres réglementaires. Soit, l’ensemble de la déclinaison des aspects juridictionnels du pays en matière de questions du travail, maritime, commerciale et fiscale.
L’immatriculation au régime des navires couverts sous pavillon international, va également permettre au Gabon de procéder à la formation d’un corps d’inspecteurs, d’un ensemble d’agents maritime répondant aux questions techniques, pour pouvoir intervenir et faire en sorte que cette activité puisse se dérouler normalement.
Participer à l’activité maritime internationale est très important. Car le fait d’être présent en mer via cette activité, conduira inéluctablement le Gabon au niveau des instances internationales du secteur maritime. Il pourra ainsi se repositionner au niveau de l’Organisation maritime international (OMI), et le conseil de l’Organisation, qui sont des instances importantes dudit secteur.
LE ROLE DE L’ANPI DANS CE PROJET
Dans le cadre de ce projet, l’ANPI jouera le rôle de facilitateur dans l’attractivité du Gabon à amener de plus en plus d’investisseurs. Un dossier qui pour l’actuel directeur général de cette structure, Gabriel Ntougou est un exemple de diversification de l’économie qui s’inscrit dans la ligne directrice du Plan de Relance de l’Economie du pays.
Celui-ci consistera non seulement à diversification de l’économie, mais également à l’amélioration des performances de croissance, donc à tirer les revenus. Avec l’immatriculation des navires, le Gabon aura la possibilité de générer des ressources additionnelles et faire flotter son drapeau sur les eaux internationales.
Le registre international gabonais des navires dont les activités seront officiellement lancées les 22 et 23 avril 2019 à Dubaï aux Émirats Arabes Unis, est un défi économique majeur que le Gabon, doit relever dans un espace maritime qui comporte tellement d’enjeux.
Daisy
]]>
Commentaires