Au Gabon, le transport scolaire public est devenu depuis plusieurs décennies, une véritable préoccupation, un enjeu majeur qui rentre dans le cadre de l’accessibilité aux établissements scolaires et le bon apprentissage des apprenants. Les sociétés de transport public ont du mal à réellement résoudre le problème. À cela s’ajoutent l’augmentation du nombre des élèves, des frais de transport et l’éloignement des établissements. Se rendre à l’école constitue désormais un véritable problème.
Cette préoccupation est d’ailleurs constatable dans toutes les provinces du Gabon, elle devient insupportable voire inquiétante pour les apprenants. C’est d’ailleurs pour cela que ce lundi 24 janvier 2022, les élèves du lycée Diba-Diba, situé au quartier bel-air, dans le premier arrondissement de la commune de Libreville , ont lancé un mouvement d’humeur pour exprimer leur ras-le-bol.
Selon les témoignages des riverains et des ”clandomen”, ce serait dû au fait que la Mairie de Libreville ait délocalisé la zone de chargement des clandos qui se faisait à la pharmacie des charbonnages pour la situer dorénavant vers Ambowé. Les élèves ont donc décidé de se faire entendre par rapport à cette situation qui les pénalise non seulement eux, mais également les autres riverains.
Ils ont donc tenu à interpeller le maire de Libreville afin qu’elle puisse rétablir l’ancienne zone de chargement afin que tout puisse rentrer dans l’ordre.
Si la carence des moyens de transport affecte déjà la capitale gabonaise ,Libreville ,le phénomène est également constaté dans les autres villes du Gabon. Un problème qui devrait interpeller les autorités afin qu’elles puissent trouver des solutions face à cette situation.
Emmanuelle ANGUE
Commentaires