L’avènement du CTRI au pouvoir au Gabon a depuis un an, permis au pays d’enregistrer une multitude d’avancées significatives dans plusieurs secteurs d’activités à fort impact social et économique. Dans cette optique, les Transports jouent notamment un rôle prépondérant du fait qu’ils sont les moteurs de tout développement durable dans tous les pays du monde.Au Gabon, la gestion du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer faite par Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma est fortement saluée par l’ensemble des compatriotes.
D’où ce rapport rendu récemment public qui met un accent particulier sur les réalisations et les actions entreprises pour moderniser et renforcer les différents secteurs sous tutelle, à savoir le transport aérien, terrestre, maritime et ferroviaire.
Un secteur qui se transforme :
Dans l’optique d’améliorer considérablement le secteur des transports terrestres, la tutelle a conduit un projet de facilitation du déplacement des populations dans le transport en commun avec l’Acquisition de 10 bus par la société Trans’Urb, de marque Mercedes, pour le renforcement des capacités opérationnelles et l’Ouverture de la ligne Libreville-Mouila, qui s’étend jusqu’à Lébamba, via Ndéndé-Tchibanga. L’agence permanente est située au PK8.
Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma et ses équipes ont été mené des Missions consignées par décret n°0134/PR/MT portant sur la Direction Générale de la Sécurité Routière. Celles-ci portent notamment sur la sensibilisation, prévention, contrôle routier, répression.La Direction Générale de la Sécurité Routière (DGSR) a mené plusieurs activités, notamment l’organisation de campagnes de sensibilisation avec des panneaux dans les zones de Démocratie et Charbonnage. Elle a également procédé à la Mise en place de missions de contrôle routier, comme les opérations “coup de poing” à Nkoltang en décembre 2023 et mars 2024.
À cet effet, 733 infractions ont été constatées, avec 458 automobilistes verbalisés. Autres projets et acquisitions en cours dans le secteur terrestre: • Acquisition d’un local pour le Centre National de l’Examen du Permis de Conduire. • Proposition de mesures palliatives suivantes : • Acquisition d’un terrain d’au moins 4000 hectares pour la construction d’un Centre National d’Examen du Permis de Conduire. • Réalisation d’études de faisabilité, formation des formateurs (moniteurs d’auto-écoles) et des examinateurs.
L’autre acquis est le projet initié par le CTRI pour réduire le taux de chômage des jeunes. Il s’agit de Taxi Gab+, avec 417 taxis pour réduire le chômage, en ciblant particulièrement les jeunes des deux sexes. Ce projet est porté par le Pôle National de la Promotion de l’Emploi.L’ensemble des réalisations effectives ont été conduites avec maestria par le Ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, qui est fortement salué par les agents du département dont il a la charge.
Commentaires