Le samedi 22 juin 2019 au terme de l’assemblée générale organisée par la Coalition nationale des syndicats du secteur des transports (Conasytra), l’augmentation du prix du trajet a été votée à l’unanimité par les membres de ce regroupement syndical. En effet, Libreville et ses environs connaîtront une augmentation dès ce lundi. Cette décision fait suite à la récente hausse du prix du carburant qui a connu une augmentation conséquente il y a quelques semaines.
Le président de la Conasytra et ses adhérents ont décidé de passer à la vitesse supérieure, car depuis la montée des prix de certains produits pétroliers à la pompe, les syndicalistes ont entamé des démarches auprès des autorités pour que ces derniers revoient cette décision semble-t-elle impopulaire. C’est à la majorité totale que les transporteurs ont décidé d’augmenter la tarification du transport dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo applicable le 24 juin.
« Désormais les lignes qui sont à 100 francs passeront à 200. Les lignes qui sont à 200 passeront désormais à 300, ainsi de suite sur chaque trajet », a martelé le président de la Conasytra, Jean François Mantougou, décidé à traduire en acte la décision issue de cette assemblée générale qui s’est tenue à son siège, sis au quartier Nzeng-Ayong (6ème arrondissement de Libreville).
C’est un véritable coup dur une fois de plus pour la population, première victime des mesures d’austérités qui finissent toujours par faire de cette dernière la grande perdante des décisions arbitraires prises par le gouvernement. Si jamais tous les conducteurs de taxi venaient à appliquer cela, il y’aura l’effet d’une véritable bombe conduisant à la paralysie de l’administration tant publique que privée. Car, il faut dire qu’au Gabon la plupart des déplacements ne sont possibles que grâce au transport urbain et périurbain.
Cependant, les prix du transport dans les différentes communes connaissaient déjà une augmentation via le nouveau système mit en place par les taximen qui est le saucissonnage du trajet. L’Etat gagnerait a trouvé rapidement une solution par rapport à cette flambée de prix de produits pétroliers qui a des effets dévastateurs sur les foyers moyens gabonais.
Mebang de Njokaye
Commentaires