Un atelier sur la sécurité routière par l’élaboration d’une politique nationale a récemment eu lieu à Libreville sous l’égide du Ministère des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer. À cette occasion, plusieurs acteurs étaient réunis afin de réfléchir ensemble sur la nécessité de lutter efficacement contre l’insécurité routière qui cause énormément d’accidents sur les routes.
À l’issue de cet atelier, les experts ont présenté un ensemble de recommandations parmi lesquelles l’exigence pour les transporteurs terrestres de présenter désormais un certificat médical ( état psychologique et physique) qui soit délivré par des médecins agréés par le ministère des Transports. Cette recommandation selon le syndicaliste Robert Menie est conforme à la loi en vigueur au Gabon. Les transporteurs terrestres, taximen, routiers, et autres, doivent notamment être soumis à un test d’aptitude à la conduite.
Pour Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma, ministre des Transports, «on ne peut plus délivrer un permis de conduire, surtout dans le métier de transporteur, à quelqu’un dont on ne maîtrise pas l’état psychologique […] Parce que le chauffeur de taxi ou de bus a nos vies entre ses mains». Pour la tutelle, il s’agit également de coller à une recommandation issue du Dialogue national inclusif d’avril dernier. Le Gabon entend se doter prochainement de 217 taxis et pour nombreux il faut «gaboniser», en vue de lutter contre le chômage endémique des jeunes.
Commentaires