À l’issue du Conseil des ministres du 28 Septembre dernier, le Colonel Jean Bruno Moussavou Mandoukou a été nommé Directeur Général des Transports Terrestres. Ce, afin de ramener de l’ordre dans un secteur en proie à beaucoup de problèmes et surtout de faux. En nommant un haut cadre de l’armée à la tête de la direction générale des transports Terrestres, les nouvelles autorités annoncent la couleur. Tout se fera désormais dans la légalité et les pratiques de faussaires seront dévoilées.
Vers la matérialisation du permis biométrique ?
C’est l’une des solutions idoines qui pourrait mettre un frein aux faux permis ( achetés) qui polluent le transport terrestre. En effet, des milliers de compatriotes parfois sans avoir été dans une auto école ni avoir subi des tests, sont pourtant détenteurs de ce précieux document. Résultat, il n’est pas rare en zones urbaines et interurbaines d’enregistrer des actes d’imprudence sur les routes, des chauffeurs qui ne respectent aucunement le code de la route. À cet effet, pas un mois ne passe sans que l’on enregistre des cas graves d’accidents aussi bien à Libreville que à l’intérieur du pays.
Visite technique et immatriculation des véhicules
C’est l’ordre cheval de bataille du nouveau directeur général des transports Terrestres. En effet, entre absences de visite technique de certains véhicules et immatriculation, nombreux sont les propriétaires qui enfreignent constamment la loi en vigueur au Gabon en matière de circulation routière. Le manque de visite technique confirme évidemment la volonté de certains propriétaires de cacher l’état réel de leurs voitures. Des milliers de voitures circulent sans véritable documents afférant à la circulation. À ce propos, le nouveau DG devrait intensifier des contrôles routiers afin de mettre hors de circuit ces ” tombeaux ouverts”.
Commentaires